Visite PMR

Visite guidée du salon pour
Personnes à Mobilité Réduite

Avec Catherine Perret et l’A.S.E.H

Samedi 13 avril de 14 à 18h

Gratuit et sur réservation au 06 26 37 30 78

Depuis 2021, l’art-thérapeute Catherine Perret propose, sous réservation, des visites guidées gratuites d’une heure et demie du salon du livre de La Clayette, avec l’association ASEH par l’art-thérapie moderne, créée en 2016 pour répondre à un besoin d’accessibilité aux soins paramédicaux, à l’art et à la culture.

La rencontre commencera par un temps de partage, avec des échanges sur les besoins de chacun d’être accompagné pour oser ouvrir un livre, lire ou bien échanger avec un auteur. Ici, la personne n’est pas tenue d’être lectrice mais simplement d’avoir un attrait pour le livre objet et l’histoire racontée. Un jeu sera proposé au groupe, une devinette où bien sûr toutes les réponses seront données au cours de la visite. Vous deviendrez alors des Sherlock Holmes ou des Hercule Poirot, à l’affût d’un moindre indice. Ce sera pour nous l’occasion de naviguer d’un banc à l’autre pour questionner nos auteurs présents à La Clayette ce jour-là. Le jeu est alors le plaisir de passer un bon moment avec la littérature française de nos jours. L’association organise des accompagnements de sorties culturelles dans la région. La visite guidée vise à inscrire ces personnes dans le bien-être en mettant en avant la spécificité d’un suivi en art-thérapie.

Catherine Perret : art-thérapeute, diplômée de la faculté de médecine de Tours 2008. Artiste peintre et préparatrice en pharmacie, elle touche du doigt les limites d’un soin venu de l’extérieur. En parallèle, elle prend conscience des effets bénéfiques de l’art sur l’Etre intérieur. C’est donc naturellement qu’elle lie l’art à la thérapie et se forme, en 2005, à l’école d’Art Thérapie de Tours (AFRATAPEM) et obtient son diplôme universitaire après une année de recherche scientifique.
Pour travailler avec l’art-thérapie, il n’est pas nécessaire d’être artiste. Catherine fait émerger l’émotion en expression artistique. A travers ce processus, elle identifie les cibles d’action du mieux-être (manque de confiance en soi, mauvaise estime de soi, etc…) et accompagne ses clients vers leurs propres bonnes qualités existentielles.

Les séances se déroulent en individuel ou en groupe et durent de 1h à 1h30. Elle utilise tous les arts : peinture, dessin, écriture, sculpture, musique, chant, théâtre, clown et danse. C’est à la personne de choisir l’art qui lui correspond le plus. Elle offre des cadres variés de prise en charge : le jardin, le cabinet de soin et l’atelier d’artiste dans lesquels le goût de la vie renaît.
Catherine intervient aussi dans des institutions auprès de personnes âgées, malades d’Alzheimer, personnes en situation de handicap mental.

Catherine a le sens des responsabilités, sait être cadrante et contenante. A l’intérieur de ce cadre elle met en œuvre son dynamisme, son côté pétillant ainsi que sa créativité. Si ses séances sont thérapeutiques, elles permettent aussi de mettre en œuvre le plaisir de vivre et le bonheur !